Patricia Berna

Thérapeute analytique

La psychanalyse - Les Mouvements Oculaires Thérapeutiques - L'hypnose Ericksonienne

La psychanalyse 

 A vu le jour avec Freud au 19ème siècle. Depuis cette époque de très nombreux et éminents psychanalystes dans le monde entier ont permis de mieux comprendre et de mieux aborder les problématiques auxquelles sont confrontés les êtres humains durant leur vie.

 

Au fil du temps, notre société évolue et se transforme en permanence. L'industrialisation à la fin du 19ème siècle, l'apparition de l'informatique et tout ce qui en a découlé au 20ème siècle (rythmes plus rapides, multiplication des écrans et des sollicitations, création d'un besoin d'immédiateté et de nouveauté....) ont profondément modifié le fonctionnement de l'homme dans son univers personnel et professionnel.

 

Nous avons pu constater l'apparition de nouveaux maux, comme le "burn out" ou l'hyper activité dont souffrent de nombreux enfants.

Les conséquences dramatiques des traumatismes liés à la guerre, aux  attentats, aux agressions sexuelles, aux accidents de la vie, aux deuils, aux séparations, ou encore celles de la dépression, des insomnies, des crises d'angoisses, des phobies, des tocs.

Les problématiques relationnelles, dans un couple, une fratrie, une famille ou encore avec des amis, telles que la jalousie, la dépendance affective, la possessivité, le sentiment de solitude.

La répétition d'échecs personnels et professionnels et celles de situations de perte de contrôle (colères, panique..).

Les douleurs diverses qui sont souvent imagées dans notre langage courant par les phrases telles que "j'en ai plein le dos", des réactions allergiques, des maladies de peaux....

 

Tous ces maux, sont autant de freins à l'épanouissement et à la réalisation des personnes.

 

La psychanalyse évolue, elle aussi, avec son temps, grâce à la recherche permanente de ses praticiens. Les psychanalystes et thérapeutes analytiques, effectuent une analyse personnelle durant leur études, afin de se préparer au mieux à leur future pratique clinique. Ce sont les seuls "psy" à avoir cette obligation.

L'hypnose Ericksonienne 

Par suggestion, une personne réceptive peut être mise dans un état proche du sommeil qui peut permettre de donner libre cours à des manifestations de l' inconscient et, à ce titre, l'hypnose a joué un grand rôle dans la découverte de la psychanalyse. Dans l'hypnose Ericksonienne, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l'inconscient s'oriente de lui-même vers la bonne solution. Il demande également au patient de participer à sa mise en condition hypnotique.

Les Mouvements Oculaires Thérapeutiques  

Basé sur les principes de l'EMDR, c'est à dire sur le traitement des informations par le cerveau pendant le sommeil paradoxal, cet outil est particulièrement efficace dans la résolution des syndromes post traumatiques ou chocs émotionnels. Il s'agit d'utiliser la stimulation neurologique de manière mécanique afin d'accéder au centre du cerveau qui "stocke" le trauma pour le purger de manière permanente.